Anneau gastrique en Tunisie : Un traitement ajustable par laparoscopie pour traiter l’obésité
La pose d’un anneau gastrique en Tunisie est effectuée pour traiter l'obésité via de petites incisions qui sont pratiquées dans l'abdomen. Un anneau gastrique réglable est placé autour de l'estomac par laparoscopie (un petit outil muni d'une caméra). L'opération entraîne une perte de poids en diminuant la quantité de nourriture qui peut entrer dans l'estomac.
La pose d’un anneau gastrique est indiquée lorsque l’IMC est supérieur à 40 ou encore 35 en cas de comorbidité associée à l’obésité.
Ce qu’il faut faire avant la pose d’un anneau gastrique ?
Les exigences et les conseils préopératoires dépendent du type de la chirurgie d'obésité à réaliser. Dans le cas d’un anneau gastrique en Tunisie, le patient doit suivre le programme communiqué par le médecin à la lettre et réaliser les examens suivants :
- Examen physique approfondi et examen des antécédents médicaux
- Évaluation et conseil en matière de santé mentale
- Consultations permanentes avec un diététicien agréé
- Programme destiné à vous aider à perdre du poids par le biais d'un régime et d'exercices physiques
- Programme de sevrage tabagique
Comment se préparer à la procédure ?
Demandez à votre médecin quels sont les médicaments, les herbes et les compléments alimentaires. On peut vous demander d'arrêter de prendre certains médicaments jusqu'à une semaine avant l'intervention, par exemple :
- Aspirine ou autres médicaments anti-inflammatoires
- Anticoagulants
Ne commencez pas à prendre de nouveaux médicaments, herbes ou suppléments sans en parler à votre médecin.
Prenez des dispositions pour vous faire conduire à l'hôpital et en revenir. Faites également en sorte que quelqu'un vous aide à la maison.
Si votre médecin vous le conseille, prenez des antibiotiques.
La veille, mangez un dîner léger et ne mangez ni ne buvez rien après minuit, sauf avis contraire de votre médecin. On peut vous donner des laxatifs ou un lavement pour nettoyer vos intestins.
Le matin de l'opération, prenez un bain ou une douche.
Description de la procédure de pose d’un anneau gastrique en Tunisie
Une anesthésie générale sera pratiquée pour votre traitement de pose d’un anneau gastrique en Tunisie dans le centre international Carthage Medical. Vous serez endormi pendant l'opération.
Le médecin pratiquera plusieurs petites incisions dans votre abdomen. Pour une meilleure visibilité, le chirurgien opère par laparoscopie en insérant, via les incisions un outil fin doté d'une lumière et d'une petite caméra et des outils chirurgicaux. Il envoie des images de la cavité abdominale au moniteur de la salle d'opération. Le médecin pratiquera l'opération en regardant la zone sur ce moniteur.
Une bande circulaire réglable sera placée autour de la partie supérieure de votre estomac et serrée pour la maintenir en place. Cela réduira l'espace dans l'estomac pour la nourriture. Un tube est placé entre l'anneau et le port d'accès dans la paroi abdominale. L'anneau peut ensuite être ajusté avec une solution saline spéciale et une seringue munie d'une aiguille. Les incisions seront fermées par des agrafes ou des points de suture.
Ce qui se passe après la pose d’un anneau gastrique ?
Votre tube respiratoire sera retiré. Vous serez transféré en salle de réveil jusqu'à ce que l'anesthésie se dissipe.
L'anesthésie permet d'éviter la douleur pendant l'opération. Vous pouvez ressentir une douleur et une gêne au niveau des sites d'incision. Pour soulager la gêne, votre médecin vous donnera des médicaments contre la douleur.
Séjour hospitalier moyen
La durée habituelle du séjour est de 1 à 2 jours. Votre médecin peut décider de vous garder plus longtemps si nécessaire. Le reste de la période se déroule dans l’un de nos hôtels partenaires pour plus de confort en attendant la date de votre vol.
Conseils et suites de la procédure de pose d’un anneau gastrique
Pendant votre convalescence dans le MedCarthage, vous recevrez des médicaments contre la douleur si nécessaire.
Le lendemain de l'opération, des radiographies seront effectuées pour vérifier que l'anneau est bien en place. Si tout semble correct, on vous donnera des liquides, puis on commencera à vous donner des aliments en purée.
On peut vous demander de faire ce qui suit :
- Utilisez un spiromètre incitatif pour prendre des respirations profondes toutes les heures. Cela permet d'éviter les problèmes respiratoires.
- Portez des bas chirurgicaux élastiques pour stimuler la circulation sanguine dans vos jambes.
- Levez-vous et faites quelques pas (en compagnie d’une infirmière ou votre assistant médical)
Pendant votre convalescence à la maison
Veillez à suivre les instructions de votre médecin. Vous devrez adopter des habitudes alimentaires saines et faire de l'exercice pour la vie.
Après l'opération bariatrique, gardez les points suivants à l'esprit :
- Le rétablissement complet prendra 2 à 4 semaines. Vous devrez peut-être manquer plusieurs jours de travail après l'opération.
- Ne conduisez pas et ne soulevez pas d'objets lourds avant que votre médecin ne vous dise que vous pouvez le faire sans danger. Cela peut prendre deux semaines ou plus.
- Marchez dès que vous le pouvez. Faites des exercices tranquilles tous les jours.
- Rencontrez régulièrement votre équipe soignante pour un suivi et un soutien.
- Attendez que les incisions soient bien cicatrisées avant de vous baigner dans une baignoire ou d'aller nager.
- Suivez les instructions de votre médecin concernant les limitations de conduite.
- Vous pouvez ressentir des hauts et des bas émotionnels après cette opération. Parlez à votre médecin de vos sentiments et veillez à continuer votre suivi avec le diététicien et le psychologue.
- Votre nouvelle poche stomacale aura la taille d'un petit œuf. Il faudra du temps pour le vider. Par conséquent, vous vous sentirez rapidement rassasié.
Résultat de l’anneau gastrique réalisé en Tunisie
Le succès de cette chirurgie dépend de votre engagement et du suivi de votre médecin. Si les changements de mode de vie sont effectués et maintenus, les avantages de la chirurgie bariatrique incluent :
- Perte de poids.
- Amélioration de nombreuses affections liées à l'obésité (par exemple, intolérance au glucose, diabète, apnée du sommeil, hypertension, hypercholestérolémie, arthrite, mauvaise tolérance à l'activité physique).
- Amélioration de la mobilité et de l'endurance.
- Amélioration de l'humeur, de l'estime de soi et de la qualité de vie.