L’obésité, définie comme étant une accumulation excessive et anormale de graisse corporelle, rend la vie difficile. S’installer dans un siège au cinéma ou dans un avion peut être problématique et vous pouvez même avoir l’impression que les gens ne font que vous regarder.
Trouver des vêtements qui vous vont est souvent difficile et vous pouvez même essayer d’éviter de vous regarder dans le miroir. Cet inconfort est généralement à l’origine des complexes et impacte négativement la confiance en soi et l’estime de soi.
La bonne nouvelle est qu’il existe une variété de traitements pour traiter l’obésité de manière sûre et efficace, parmi lesquels nous avons le ballon gastrique. Qu’est-ce que c’est? Quels sont ses avantages? Nos réponses dans cet article !
Qu’est-ce que le ballon gastrique?
Si vous avez essayé de suivre un régime alimentaire et de faire de l’exercice physique pour perdre du poids, mais que vous n’y êtes pas parvenu ou que vous souffrez de symptômes liés à votre poids, vous pourriez être un bon candidat à l’insertion du ballon gastrique, également appelé ballon intragastrique.
Au cours de cette intervention, un ballon en silicone est placé dans l’estomac et gonflé avec une solution saline. Il vous aide à perdre du poids en laissant moins de place dans votre estomac, en limitant le nombre de calories que vous pouvez consommer et en vous aidant également à vous sentir rassasié plus longtemps.
Les 4 avantages du ballon gastrique
1. Il s’agit d’une option non-chirurgicale de perte de poids
Le patient est sous sédation et un mince tube transporte le ballon en silicone à l’intérieur à travers la gorge jusqu’à l’estomac. Le chirurgien guide ensuite un endoscope à travers la gorge, un petit tube avec une caméra, pour regarder le ballon en silicone pendant qu’il est gonflé avec une solution saline.
Lorsque le ballon est gonflé et scellé, les tubes sont retirés. Cela prend généralement 30 minutes du début à la fin et les patients rentrent chez eux le jour même. Le ballon est laissé à l’intérieur pendant environ six mois. Ensuite, le ballon est retiré avec un endoscope.
2. Le ballon gastrique est temporaire et peut être enlevé
De par sa conception, le ballon gastrique est uniquement destiné à rester dans l’estomac du patient pendant six mois avant d’être retiré. Mais si des circonstances particulières surviennent avant cela, il peut être enlevé à tout moment.
3. Le ballon gastrique est la meilleure alternative aux patients qui ne peuvent pas subir une chirurgie bariatrique
De nombreux spécialistes exigent que les candidats aient un IMC (indice de masse corporelle) très élevé avant d’être considérés comme prêts à subir un pontage gastrique. Cependant, le ballon gastrique peut souvent être effectué sur des personnes ayant un IMC inférieur et qui ont un certain nombre de kilos à perdre.
4. Le ballon gastrique fournit de réels résultats de perte de poids
La plupart des patients connaissent des résultats de perte de poids significatifs trois mois après l’insertion de leur ballon gastrique. Au bout de six mois, les patients auront généralement perdu entre 20 et 50 livres selon leur poids initial. Après avoir retiré le ballon, les patients peuvent continuer à perdre du poids en maintenant leur régime alimentaire hypocalorique sain et leurs routines d’exercice.