Comme toute intervention chirurgicale, un premier rendez-vous pour une consultation préopératoire est considéré comme une étape cruciale lors de laquelle le chirurgien rencontre son patient et procèdent ensemble sur les différentes étapes cliniques de l’opération de chirurgie esthétique souhaitée.
Quelque soit la chirurgie esthétique que le patient souhaite réaliser : une pose d’implant mammaire pour donner un volume de plus à la poitrine, une liposuccion complète pour supprimer les cumuls de graisse, une abdominoplastie pour un ventre quasi-plat ou un lifting pour éliminer les effets d’âge, la première consultation permet de mettre lumière sur le déroulement de l’opération, les attentes et les besoins esthétiques, les complications éventuelles et le parcours de soin à suivre.
Apport de la première consultation
La consultation préopératoire aura pour fruit l’établissement d’un lien de confiance entre le patient et son chirurgien, étant sujette à une opération esthétique, vous êtes appelé à exprimer librement vos besoins esthétiques et à votre chirurgien esthétique de vous orienter et vous expliquer les avantages et les limites de votre intervention.
Chacun ses attentes et ses motivations, c’est le rôle du chirurgien esthétique de juger les besoins esthétiques du patient et d’en refuser dans certains cas ! Ayez des attentes réalistes sinon vous risquer d’échouer votre rêve esthétique.
Comment se préparer ?
Les bilans préopératoires visent à garantir la réussite de votre intervention, à travers le chirurgien plasticien saura analyser votre cas de santé et examiner concrètement la zones à toucher.
Les nouvelles technologies en font part, citons la simulation en 3D : aujourd’hui la majorité des chirurgiens esthétiques adoptent cette technique extraordinaire, elle permet de donner une image approximativement conforme aux attentes du patient,
Avant votre première consultation, préparez vos questions fouiller les forums, cherchez des témoignages et posez les à votre chirurgien esthétique.
A l’issue de cette consultation préopératoire, vous vous mettrez d’accord, vous et votre chirurgien sur la date de l’intervention, ceci sera comme une réponse éclairé à votre consentement.
Une deuxième consultation qui porte le même degré d’importance que la consultation préopératoire, il s’agit d’une rencontre avec le médecin anesthésiste, le bilan sanguin fait partie des analyses médicales à présenter afin de garantir le bon déroulement de votre chirurgie esthétique.