La grossesse, l’accouchement et l’allaitement peuvent provoquer de nombreux changements négatifs sur le corps d’une femme. Alors que certaines personnes semblent « rebondir » presque sans effort, le scénario le plus courant auquel la plupart des femmes sont confrontées est une silhouette très différente de celle qu’elles avaient avant l’accouchement.
Bien que l’exercice physique soit un moyen pour corriger les défauts esthétiques laissés par la grossesse, il ne peut à lui seul aider à retrouver pré-bébé, et ce à cause du fait que l’activité physique ne peut cibler les bourrelets et réparer les muscles abdominaux distendus.
Si vous vous posez la question « comment se débarrasser des bourrelets après accouchement », poursuivez la lecture de l’article pour découvrir les techniques sûres et efficaces.
Quelles pourraient être les causes des bourrelets après grossesse ?
Ces renflements qui persistent après l’accouchement peuvent-ils être autre chose ? Découvrez si vous avez des abdominaux déchirés et si une abdominoplastie peut vous aider ou non.
Est-ce que ces renflements de ventre post-bébé peuvent être corrigés uniquement par l’exercice et la nutrition ? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :
- Votre style de vie
- Votre génétique et votre silhouette
- La quantité de poids vous avez pris ou perdu
- La force de votre peau
- La taille du ou des bébés que vous avez mis au monde
- La taille de votre ou de vos bébés à la naissance
- Le nombre de fois que vous avez accouché
Généralement, l’excès de graisse abdominale ou les plis cutanés sont en fait le résultat de lésions des muscles abdominaux pendant la grossesse ou l’accouchement. Avoir plus d’un enfant ou un bébé de grande taille peut augmenter le risque de lésions musculaires abdominales, bien que n’importe quelle femme puisse en souffrir.
Que sont les muscles abdominaux déchirés (Diastasis Recti) ?
Le terme «diastasis recti» décrit une séparation entre les deux côtés du muscle droit de l’abdomen. Nous savons que la distension des muscles abdominaux peut également être la raison pour laquelle nous avons des renflements de ventre post-bébé que l’exercice et la nutrition seuls ne résoudront pas. Bien que des changements dans votre régime alimentaire et votre programme d’exercices puissent aider quelque peu, les patientes ont souvent besoin d’une abdominoplastie (plastie abdominale) pour réparer les dommages.
Quelles sont les causes de la déchirure des muscles abdominaux et comment y remédier ?
Il existe plusieurs causes à ce problème, bien que la plus courante chez les femmes soit en fait la grossesse et l’accouchement.
En termes simples, lorsque l’utérus se développe pendant la grossesse, les muscles abdominaux sont également étirés. Comme la peau, cette zone a tendance à être trop étirée. Bien que vous puissiez voir quand votre peau est trop étirée à mesure que les vergetures se développent souvent, vous n’êtes souvent pas consciente que cela s’est également produit en interne.
L’étirement de la région abdominale pendant la grossesse provoque la séparation des deux principaux panneaux musculaires situés au milieu de vos abdominaux. Cela laisse un « renflement », qui est un signe de l’endroit où ces muscles se sont séparés.
La bonne nouvelle est que la diastasis Recti peut être corrigée. Bien que si vos muscles soient réellement séparés au niveau où ils ont laissé un espace, un ventre arrondi et un renflement persistant du ventre post-bébé, cela impliquera souvent une intervention chirurgicale.
Les exercices physiques aident-ils la diastasis recti ?
Parfois, pour certaines patientes, des exercices spéciaux peuvent également être utilisés pour aider. Mais s’ils ne sont pas exécutés correctement, ils peuvent aggraver l’état ou le renflement.
Il existe un certain nombre d’excellents sites d’entraînement post-partum qui proposent des vidéos spéciales montrant des exercices pour aider à la récupération du ventre. Certains physiothérapeutes concentrent également leur pratique sur les recommandations d’exercices post-grossesse.
Que peut-on faire pour retrouver un ventre plat ?
Si vous souffrez de la distension musculaire à la suite d’une grossesse, la solution à long terme est en fait une chirurgie abdominale ou une abdominoplastie complète avec réparation des muscles abdominaux (comme réalisée par des chirurgiens esthétiques spécialisés qui se concentrent sur le Mommy Makeover).
Nos solutions d’abdominoplastie personnalisées incluent souvent la réparation complète de la diastasis recti, le repositionnement du nombril et la réduction de l’excès de peau et de graisse corporelle. Cela est possible en combinant la plastie abdominale avec la liposuccion.