Le relâchement cutané est un avènement très désagréable qui se produit suites à des changements brusques de poids ou après une grossesse pour les femmes. La peau et les muscles abdominaux perdent leur tonus et leur fermeté.
Qu’est-ce que le relâchement cutané et musculaire ?
Dans la plupart des cas, le relâchement cutané est causé par le diastasis qui est une « séparation » des muscles de l’abdomen (grands droits) entre partie gauche et partie droite.
Cette déformation cause en fait une perte de tenue des tissus cutanés et musculaires de l’abdomen. Ce qui donne cet aspect tombant et pas très esthétiques du ventre, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Elle est responsable d’un relâchement de la sangle musculaire qui est composée de plusieurs muscles dont les principaux sont les abdominaux transverse, les obliques et le grand droit. C’est une pathologie qui donne un gros ventre, s’accompagnant de hernies, des difficultés à se tenir droit et des problèmes au niveau des vertèbres.
Au cours d’une grossesse une distension des muscles abdominaux est tout à fait normale mais qui se résorbe naturellement, le diastasis ne persiste que chez 10 à 15 % des femmes. Il faut laisser du temps à votre corps, entre 6 mois et une année, pour que tout se remette en place. Et surtout veiller à avoir une hygiène de vie équilibrée et ne pas trop forcer sur l’exercice physique, car les muscles risquent de se renforcer et garder cet écartement.
L’abdominoplastie pour retrouver un ventre plat ?
Pour pallier au relâchement cutané, plusieurs solutions se présentent à vous, le traitement par laser, le lifting, un traitement à ultrasons ou l’abdominoplastie pour intervenir au niveau du ventre.
Dans le cas d’un étirement excessif des muscles abdominaux, on ne peut plus compter sur le sport pour retrouver un ventre plat. Donc, pour corriger le relâchement abdominal, aussi bien pour la peau que pour le muscles, l’abdominoplastie est la solution idéale.
Lorsque les muscles grand droit sont distendus, les organes vont pousser vers l’avant et former ce ventre indésirable. Causant ainsi des douleurs en cas d’effort physique.
Lors d’une chirurgie esthétique du ventre, il suffit de corriger tout d’abord le problème de surpoids, ensuite, resserrer les muscles grands droits en les suturant sur la ligne médiane, puis retirer l’excès de peau.
Liposuccion ou Abdominoplastie ?
A partir du moment, que le patient observe un relâchement de la peau avec un surplus graisseux et des vergetures au niveau du ventre, il peut automatiquement penser à une plastie abdominale.
Cette chirurgie du ventre répare trois problèmes à la fois :
- Le surplus adipeux dans le ventre s’accumulant avec les années qui passent.
- Le surplus cutané, c’est la peau qui se relâche suite à des fluctuations de poids ou des grossesses.
- Le relâchement des muscles abdominaux (diastasis), qu’il soit congénital ou causé par la grossesse.
L’abdominoplastie est conseillée lorsque le patient présente un relâchement musculaire, avec un surplus de peau et de graisse. Cela dit, le surplus graisseux est retiré par une liposuccion.
Alors que si le relâchement cutané et musculaire n’est pas important et qu’il y’a tout simplement une quantité importante de graisse, une liposuccion du ventre peut suffire pour enlever le surplus adipeux et rétracter la peau.