Lorsqu’on s’entend dire que le lifting cervico-facial rajeunit de 10 ans, et que l’on voit autour de soi, à la télévision, un parent ou un proche qui a suivi cette intervention de chirurgie esthétique, on veut bien se laisser séduire pour mieux séduire. Mais en imaginant que c’est à coup de bistouri, de scalpel ou quel autre instrument coupant qui sera utilisé pour l’opération, on se rétracte sans jamais se défaire de cette idée. Puis on se laisse aller aux options : Est-ce que les cicatrices seront visibles ? N’y a-t-il pas un risque que l’on remarque que tout le monde remarque que l’on a fait une chirurgie (comme si c’était en soi un mal) ? Y a-t-il un moyen de faire un lifting du visage incognito ? sans cicatrices ?
Le lifting classique et ses cicatrices
Il faut commencer par rappeler c’est quoi le lifting cervico-facial. C’est une intervention qui vise à supprimer les marques du vieillissement sur le visage et sur le cou. Il traite du relâchement de la peau, de l’apparition des bajoues, de l’aspect fripé du cou, du double-menton et des différentes rides du visage. Il est possible de procéder au comblement des rides par utilisation des différentes techniques de la médecine esthétique : injection d’acide hyaluronique, injection de graisse autologue, etc.
Mais pour corriger l’affaissement de la peau du visage se caractérisant par des excès cutanés, de la peau pendante sur le cou ou ailleurs sur le visage, un geste chirurgical s’avère nécessaire. Et c’est ce geste qui est à l’origine des cicatrices du lifting du visage dont certaines sont devant l’oreille ou encore dissimulées dans les cheveux pour ce qui est du lifting du visage et du cou.
Quand le MACS lift réduit à la cicatrice
Malgré que ces cicatrices soient parfois dissimulées, certains patients éprouvent des difficultés à les accepter. Aussi, la technique chirurgicale s’est améliorée, et c’est désormais le MACS lift aussi connu sous le nom de mini-lift du visage, une technique récente qui aujourd’hui permet de réaliser un lifting du visage à cicatrice courte.
Le MACS lift permet de corriger les mêmes imperfections du visage qu’un lifting classique. Sauf qu’elle réduit la plupart des cicatrices et en élimine même, comme la cicatrice derrière l’oreille lors du lifting classique. Le but de cette intervention, est de réaliser un décollement minimal de la peau afin de limiter les cicatrices et aussi les suites opératoires. Pour redraper la peau du visage, le plasticien procède à une traction verticale de la peau. ce qui améliore le résultat et rend inutile la cicatrice à l’arrière de l’oreille.
En somme, le mini-lift apparaît désormais comme une alternative au lifting classique du visage, en terme de rançon cicatricielle réduite, de résultat améliorée, et de convalescence plus légère.