Lorsque le corps humain prend un excès de poids, il développe des poches de graisse dans des zones telles que l’abdomen, les cuisses, les bras et le dos. Dans le cas du dos, le résultat est la formation des plis cutanés proéminents, donnant un aspect inesthétique ou disharmonieux à la silhouette.
Si la musculation peut aider à tonifier certaines zones du corps, le dos est l’une des régions les plus difficiles à resserrer. La perte de poids peut permettre de réduire le surplus du tissu adipeux localisé au niveau du dos, mais ne parvient généralement pas à éliminer les plis cutanés.
Le chirurgien esthétique peut réaliser une liposuccion dos et/ou un back contouring (lifting du dos) pour une meilleure correction des plis et bourrelets de graisse, et ce afin d’améliorer votre apparence physique.
Plis du dos : Qu’est-ce que c’est ?
Les plis du dos résultent d’une accumulation de graisse sous-cutanée, en particulier sous la ligne du soutien-gorge.
Des amas graisseux se forment le long du dos en raison d’un gain de poids excessif. Les connexions fibreuses entre la peau et le fascia profond provoquent la formation de plis car elles ne s’étirent pas, ce qui permet à la peau et à la graisse de se gonfler.
L’élasticité de la peau diminue naturellement à mesure que le corps vieillit, ce qui fait que la peau est plus lâche sur le corps. Une fois que de grandes quantités de graisse ont été perdues ou éliminées, la peau étirée peut ou non se contracter. Par conséquent, la peau lâche qui n’est plus soutenue par la graisse peut pendre du corps en plis.
Quelles interventions esthétiques peuvent éliminer les plis et les bourrelets de graisse du dos ?
Pour la majorité des patients présentant des bourrelets de graisse dorsale, une liposuccion dos peut être la solution appropriée pour éliminer efficacement les graisses indésirables. Bien entendu, il faut que le patient ait une peau de bonne qualité afin que celle-ci se contracte naturellement, et ainsi le dos pourra retrouver sa belle apparence.
Pour ceux qui ont une mauvaise élasticité cutanée, la liposuccion peut être incapable de résoudre le problème. Un lifting du dos, effectué en conjonction avec une lipoaspiration, peut éliminer l’excès de peau et de graisse et resserrer les tissus restants pour améliorer la tonicité et la forme du dos.
Le lifting du dos pour enlever les plis du dos est généralement nécessaire chez les personnes qui ont subi une perte de poids considérable à la suite d’un régime sévère ou d’une chirurgie bariatrique.
Alors que la correction chirurgicale des plis et bourrelets de graisse du dos laissera des cicatrices, les incisions sont placées aussi discrètement que possible pour minimiser l’apparence des cicatrices. Toute cicatrice s’estompera également avec le temps et la plupart des patients estiment que la cicatrisation est un petit prix à payer pour se débarrasser des plis disgracieux et des dépôts graisseux du dos.
Conseils pour une meilleure récupération
Évitez les exercices vigoureux !
Pendant environ 2 semaines après votre chirurgie, le chirurgien encourage les patients à éviter toute sorte d’exercice vigoureux. Une fois que vos incisions sont complètement guéries et que le praticien vous donne le feu vert, vous pouvez reprendre vos exercices physiques sans restriction.
Portez un soutien-gorge confortable !
Lorsque nous vous renverrons pour la première fois à la maison après une opération, nous vous donnerons généralement un vêtement chirurgical moulant à porter. Pendant les prochaines semaines, alors que tout guérit, la plupart des femmes préfèrent porter un soutien-gorge confortable avec une large sangle; de cette façon, il n’y a aucune sorte de douleur ou d’inconfort pendant le processus de guérison.
Soyez prudent avec le sommeil !
Pendant les premiers jours après l’embellissement de votre dos, essayez d’éviter de dormir à plat sur le dos car cela peut exercer une certaine pression dessus. Si vous dormez sur le dos, envisagez de continuer à porter le vêtement chirurgical comme couche de protection supplémentaire pendant que vous dormez.