Le sucre artificiel diffère du celui présent naturellement dans les fruits et légumes. Ce dernier contient des fibres faciles à digérer et qui se dissolvent rapidement avec tous les nutriments qui viennent avec. Alors que le premier qui est ajouté à d’autres produits comme les confiseries et les boissons gazeuses, qui? quant à eux? ne contiennent pas d’autres nutriments pour être digérés ensemble. L’organisme aura du mal à digérer le sucre artificiel qui sera transformé en gras.
Bien qu’étant agréable au goût, et permettant de ravir nos papilles gustatives, consommé à grande quantité, il peut être un véritable poison et source de plusieurs maladies. Comme tous les régimes le préconisent, l’élimination de la surcharge graisseuse commence tout d’abord par la suppression du sucre de son alimentation entre autres choses.
Principaux désastres sucrés
Plusieurs recherches scientifiques tentent de lever le voile sur les différents effets du sucre sur la santé. Au niveau du cerveau, les chercheurs ont trouvé qu’il crée une dépendance par la stimulation des neurones associées au centre de plaisir dans le cerveau en plus de stimuler l’envie de manger encore même si vous n’avez pas faim. Si vous en consommez excessivement, cela pourrait même altérer le traitement des pensées et des émotions.
Au niveau du cœur. Une grande consommation de sucre augmente le taux de triglycérides. Ces derniers sont derrière la création de l’énergie nécessaire à l’organisme, mais à forte dose peuvent fatiguer le cœur.
Concernant l’obésité, le sucre n’est pas le seul à blâmer, la prise de poids ne peut pas être attribuée à un seul facteur. Cependant, l’American Heart Association répertorie que des études ont prouvé que la consommation des boissons sucrées favorise la consommation excessive d’autres aliments solides, et donc, une plus grosse quantité est consommée. D’où un important apport calorique et énergétique est fourni au corps, causant un excès du poids corporel sans pour autant avoir les nutriments essentiels à la bonne santé.
Une chose entrainant une autre, suite à cette obésité, un diabète de type 2 est souvent fréquent. Il n’est pas dû directement à la consommation de sucre, mais plutôt à la surcharge pondérale causée par une malbouffe agrémentée de boissons sucrées.