Initialement développée pour aider les patients souffrant d’obésité morbide à perdre des quantités excessives de poids, la chirurgie bariatrique, en traitant l’accumulation anormale de graisse corporelle, est aussi devenue une arme redoutable contre le diabète de type 2 et les autres conditions médicales liées à l’obésité.
Ceci étant, les patients qui subissent un bypass gastrique disent adieu non seulement au poids, mais aussi au diabète. Un avantage qui amène certains experts bariatriques à renommer la chirurgie de l’estomac « chirurgie métabolique », pour son rôle joué dans la guérison du diabète. Mais, plus important encore, le phénomène amène certaines organisations de santé à assouplir leurs critères sur l’IMC d’un patient avant de subir une chirurgie de perte de poids.
Pendant des années, un indice de masse corporelle de 40 ou plus était le qualificatif pour la chirurgie bariatrique, mais de nombreuses organisations de santé considèrent désormais les personnes ayant un IMC de 35 ou plus comme des bons candidats à un pontage gastrique, bien qu’il faille que ces dernières souffrent d’une affection liée au poids excessif.
Bypass : comment ça fonctionne ?
La chirurgie bariatrique est un terme qui englobe plusieurs techniques de chirurgie de perte de poids.
Ces solutions agissent par un effet de malabsorption et/ou de restriction alimentaire. En effet, parmi les chirurgies de l’obésité (bypass, sleeve et anneau), il y a celles qui rendent l’estomac plus petit en agrafant une partie de celui-ci ; d’autres utilisent un anneau pour restreindre une partie de l’estomac ; et d’autres encore enlèvent une partie de l’intestin grêle pour réduire la possibilité d’absorber les calories.
Il est clair que le bypass, une technique qui se réalise en faisant un court-circuit intestinal, favorise une perte de poids, et ainsi inverse les affections comme le diabète. Pourquoi ça marche ? Certains experts disent que la glycémie tombe dans la plage normale simplement parce que l’apport calorique a chuté. La perte de poids aide toujours. Mais la plupart pensent qu’un autre phénomène est à l’œuvre.
Une théorie dominante est que couper l’intestin et contourner une grande partie de l’estomac non seulement permet de « dire bye bye à l’obésité » mais aussi stimule la production d’incrétines, des hormones intestinales qui aident à contrôler la glycémie.
Bien que le bypass, effectué par un chirurgien expérimenté et qualifié, soit une solution sûre, efficace et définitive pour traiter l’obésité, le patient a sa part de responsabilité pour perdre une grande quantité de graisse corporelle et, par la suite, maintenir un poids stable. La récupération est une période cruciale pour la réussite de toute intervention bariatrique.
Nos conseils pour une meilleure récupération après un bypass
Suivez les instructions postopératoires du chirurgien !
Avant votre pontage gastrique, votre chirurgien passera en revue les instructions à suivre pendant votre convalescence. Il est impératif que vous les suiviez afin de minimiser les risques et les complications après la chirurgie. Assurez-vous de demander à votre chirurgien de clarifier toutes les questions que vous pourriez avoir concernant vos soins de récupération postopératoires.
Respectez le régime alimentaire postopératoire !
Respecter votre régime postopératoire est important non seulement pour votre rétablissement mais aussi pour vos résultats à long terme.
Gardez à l’esprit que vous ne pourrez peut-être pas manger d’aliments solides pendant plusieurs mois après la chirurgie. Vous serez limité à un régime liquide clair pendant la première semaine de votre rétablissement, des aliments en purée pour les semaines suivantes et des aliments mous aussi longtemps que deux mois par la suite. Votre médecin travaillera en étroite collaboration avec vous pour concevoir un régime alimentaire adapté à vos besoins.
Buvez beaucoup d’eau !
Boire beaucoup d’eau pendant votre récupération aidera votre corps à récupérer rapidement et correctement. Rester bien hydraté est particulièrement important pendant la phase de récupération, lorsque vous commencez à perdre du poids. N’oubliez pas de boire au moins huit verres d’eau par jour.
Commencez les marches légères dès que possible !
Marcher dès que vous en êtes physiquement capable peut aider à réduire votre risque de développer une thrombose veineuse profonde après un bypass gastrique.
La thrombose veineuse profonde est un caillot sanguin qui se développe dans le corps, le plus souvent dans les jambes. Le caillot, lorsqu’il n’est pas traité le plus rapidement, peut bloquer la circulation sanguine Évitez les activités trop intenses pendant les jours qui suivent votre chirurgie, mais veillez à marcher autant que possible dans la maison.