Définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant nuire à la santé, l’obésité est une maladie chronique qui touche les personnes de différentes tranches d’âge.
En 1975, le monde comptait à peine 4% des patients en surpoids ou obèses âgés de 5 à 19 ans. Malheureusement, depuis quelques années, le monde connait une prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents, portant ce chiffre à un peu plus de 18% en 2016.
Bien que certains d’entre eux souffrent d’obésité légère et modérée, d’autres sont aux prises avec une obésité morbide (ou sévère).
Conscients de la dangerosité de cette maladie, nous vous faisons, dans cet article, découvrir ce que vous devez savoir sur l’obésité morbide à jeune âge (diagnostic, signes et symptômes, traitement, …).
Comment l’obésité est-elle diagnostiquée chez les plus jeunes ?
L’obésité est diagnostiquée en se basant sur la relation entre l’indice de masse corporelle (IMC), l’âge et le sexe de l’enfant.
L’IMC est calculé en fonction du poids et de la taille de votre enfant. Pour recevoir un diagnostic d’obésité sévère, l’IMC d’un enfant doit être égal ou supérieur à 99ème centile pour son âge et son sexe.
A titre de comparaison, les enfants en surpoids ont un IMC entre le 85ème et le 95ème centile, et les enfants obèses ont un IMC entre le 95ème et le 98,9ème centile.
Quelles sont les causes de l’obésité sévère ?
L’obésité sévère résulte d’un manque d’équilibre énergétique. Cela signifie que les calories que votre enfant absorbe par la nourriture et les boissons sont supérieures aux calories qu’il brûle au repos et pendant l’exercice physique.
La plupart des patients souffrant d’obésité morbide n’ont pas de cause médicale connue pour leur obésité. Cependant, il existe des conditions médicales qui peuvent rendre les enfants plus susceptibles de prendre du poids. Celles-ci incluent des conditions génétiques très rares et des conditions qui affectent une partie du cerveau appelée hypothalamus.
Qui est à risque d’obésité sévère?
L’obésité sévère peut affecter les enfants de tous âges, races et ethnies, et elle affecte aussi bien les garçons que les filles. Elle est plus fréquente chez les minorités, les enfants ayant des antécédents familiaux d’obésité et les enfants nés de mères obèses pendant la grossesse.
Quels sont les signes et symptômes de l’obésité morbide?
Souvent, il n’y a aucun signe ou symptôme d’obésité morbide. Porter un excès de poids peut provoquer des douleurs articulaires, en particulier dans le bas du dos, les hanches, les genoux et les chevilles. Certains enfants souffrant d’obésité sévère ont des problèmes de sommeil.
Les signes de problèmes de sommeil comprennent le ronflement, les pauses respiratoires la nuit, la somnolence diurne et les changements de comportement à l’école.
Pourquoi avoir recours à un traitement le plus tôt possible ?
Les enfants souffrant d’obésité sévère courent un risque très élevé de développer des problèmes de santé liés à leur poids. Ces problèmes de santé peuvent affecter tous les systèmes du corps, allant des douleurs articulaires aux problèmes de santé mentale.
Quels autres problèmes de santé l’obésité sévère peut-elle causer?
- Taux de cholestérol élevé
- Hypertension artérielle
- Apnée obstructive du sommeil
- Asthme difficile à contrôler
- Problèmes de foie
- Diabète de type 2
- Douleurs articulaires et certains troubles articulaires
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Périodes irrégulières
- Problèmes de vessie, comme des fuites d’urine avec toux ou éternuements
- Hypertension intracrânienne idiopathique (également appelée pseudotumeur cérébrale)
- Faibles niveaux de vitamine D
- Mauvaise estime de soi, dépression ou anxiété
Comment traite-t-on l’obésité morbide ?
L’obésité morbide est traitée en modifiant l’équilibre énergétique pour que les calories qui sortent (calories brûlées par l’activité physique) soient supérieures aux calories qui entrent (calories provenant des aliments et des boissons). Cela se fait en abordant les comportements qui affectent la nutrition, l’activité physique, le temps passé devant un écran et le sommeil.
L’approche de traitement spécifique est différente pour chaque enfant et chaque famille. Parfois, des programmes de repas spécialisés, des médicaments de perte de poids ou une chirurgie bariatrique sont nécessaires pour faciliter le changement de l’équilibre énergétique, et ainsi favoriser la perte de poids.