Le plissement des implants est également appelé ondulation. Une planification chirurgicale réfléchie peut souvent empêcher cela.
L’ondulation est la formation tangible et parfois visible de rides sur les implants mammaires. Elle se produit principalement (mais pas seulement) chez les femmes très minces et/ou les implants particulièrement volumineux. Ce n’est pas dangereux, mais cela peut être un problème esthétique ou un sentiment de malaise. Découvrez comment cela se produit et quelles mesures nos spécialistes expérimentés utilisent pour minimiser le risque avant même l’opération.
Qu’est-ce que l’ondulation ?
Après une opération mammaire, vous êtes d’abord très heureuse de vos nouveaux seins. Il est déconcertant de ressentir soudainement des rides sur les implants. Toutefois, cela est normal dans une certaine mesure. Si vous voulez que la poitrine soit douce et naturelle après l’augmentation mammaire, l’implant ne doit pas être trop ferme et serré. Certains plis sont très fréquents à l’échographie. Parfois, cependant, l’ondulation peut être ressentie très clairement. Si les rides sont alors également visibles, cela peut devenir un véritable fardeau.
L’ondulation mammaire se produit souvent de préférence dans certaines postures. Il est typique, par exemple, que les rides deviennent visibles lorsque l’on se penche en avant. Les experts ont suggéré de classer les ondulations comme suit :
- Les ondulations légères sont seulement palpables mais pas visibles.
- Une ondulation modérée n’est visible que lorsque le patient se penche en avant.
- De graves ondulations sont visibles même lorsque le patient est debout.
Quelles causes pour les ondulations ?
Plusieurs facteurs augmentent le risque d’ondulation visible après une augmentation mammaire :
- Sélection d’implants mammaires particulièrement volumineux
- Remplissage mince des implants (souvent avec des implants plus anciens)
- Peu de tissu mammaire propre et peu de tissu adipeux. Une perte de poids importante peut rendre les ondulations (préexistantes) visibles et perceptibles.
- Placement des implants sur le muscle pectoral
- Mauvais choix d’implants en termes de largeur et de profil
- Une technique chirurgicale incorrecte (par exemple, une poche préparée trop petite peut comprimer l’implant et provoquer des plis)
- Apparition de la fibrose capsulaire (dans ce cas, des douleurs supplémentaires, des sensations de tension, de durcissement ou de déplacement se produisent souvent)
Peut-on éviter l’ondulation ?
Les causes mentionnées ci-dessus montrent déjà clairement que les ondulations peuvent souvent être évitées. Afin de minimiser le risque, nos chirurgiens plastiques n’utilisent que des implants de marque de haute qualité et de dernière génération. Ces implants modernes en silicone ont des remplissages cohésifs qui sont très élastiques tout en étant dimensionnellement stables. Le placement sous le muscle pectoral réduit également le risque de rides visibles. C’est pourquoi nos spécialistes préféreront recommander un positionnement sous-musculaire, surtout si des facteurs de risque d’ondulation sont présents.
Une planification réfléchie et une consultation détaillée sont également importantes. Le fait de ne pas utiliser les implants de taille maximale réduira le risque d’ondulation visible. Et bien sûr, la planification de la chirurgie esthétique comprend également une évaluation et une mesure complètes : largeur des seins, taille du haut du corps, poids / pourcentage de graisse corporelle, tissu mammaire existant, tout cela conduit nos chirurgiens plastiques à un choix optimal et individuel des implants et de la méthode chirurgicale.
Mesure
Si vous sentez des rides dans les premières semaines suivant votre opération ou si vous pouvez sentir le bord de l’implant, vous devez attendre. Le résultat ne peut être évalué de manière concluante qu’après environ six mois, car les changements dus aux processus de guérison se produisent encore jusque-là.
Ou bien vous avez déjà subi une augmentation mammaire il y a quelque temps et vous vous débattez maintenant avec des ondulations ? Alors n’hésitez pas à contacter votre chirurgien esthétique. Nos chirurgiens plasticiens expérimentés sont non seulement très compétents en matière d’augmentation mammaire, mais aussi dans le traitement des ondulations.
Pour dissimuler l’ondulation, c’est-à-dire la rendre moins visible et moins palpable, il existe différentes possibilités. Le remplacement de l’implant mammaire est la dernière solution, qui est parfois utilisée si vous avez encore d’anciens implants qui ne gardent pas leur forme ou si l’implant repose sur le muscle pectoral. Cependant, des méthodes moins invasives sont souvent suffisantes : par exemple, la graisse autologue peut gonfler les rides et les rendre invisibles.