Homme ou femme, un ventre trop gros, plein de graisse est une véritable limite, un handicap. On ne peut plus s’habiller selon son choix, et ce sentiment permanent de dénigrement qu’on éprouve des autres qui se renforcent par des silhouettes filiformes à la télé. On veut tout de suite avoir un ventre plat et se demande comment arriver au résultat escompté. Mais il faut savoir que la graisse abdominale est distincte selon les causes et leur traitement aussi.
Différents types de graisse abdominale
Avant d’envisager par exemple une liposuccion du ventre ou bien une abdominoplastie pour un cas qui n’exige qu’une alimentation contrôlée, et donc une dépense pour une chirurgie inutile, il faut savoir dans quelle catégorie de graisse du ventre on se situe.
Graisse abdominale et syndrome métabolique
Ventre peut être le reflet d’un syndrome métabolique ou un cas d’obésité abdominale dont les conséquences à termes sont les maladies cardio-vasculaires. Pour déterminer si vous êtes concerné par ce cas, il faut passer un examen de sang afin de mesurer le taux de glycémie, de cholestérol, des triglycérides, sans oublier la tension artérielle et une évaluation du tour de taille.
Pour perdre cette graisse abdominale il est important de consulter un diététicien pour un traitement par l’alimentation, de se mettre au sport. Mais certains cas peuvent exiger une chirurgie bariatrique.
Graisse sous-cutanée abdominale
Cette graisse contrairement à la graisse abdominale profonde dans le cas de l’obésité abdominale par exemple, est une graisse superficielle. La graisse sous-cutanée est le plus souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation ou d’une alimentation hypercalorique. Ce type de graisse peut se trouver même chez des personnes minces. Elle est surtout présente chez les hommes car compte tenu de leur morphologie, les graisses en excès se localisent généralement sur la paroi abdominale. Chez la femme, la graisse abdominale peut s’associer aussi à des amas graisseux localisés au niveau des hanches ou de la culotte de cheval voire à la cellulite, cette graisse peut être enlevée par une intervention d’abdominoplastie.
La particularité de la graisse sous-cutanée c’est que malgré les efforts fournis pour s’en libérer, reste toujours présente. Voilà pourquoi malgré les régimes alimentaires, perdre la graisse du ventre chez certaines personnes est toujours une mission presqu’impossible. Même si le premier traitement doit consister à limiter la consommation quotidienne du sucre à défaut de s’en priver, généralement seule une abdominoplastie parvient à leur redonner un ventre plat.
Dysfonctionnement hormonal et graisse du ventre
La graisse abdominale qu’elle soit viscérale ou sous-cutanée peut être causée par le stress qui accroît le taux du cortisol, lequel empêche toute perte de poids. Pour brûler les graisses sous-cutanées causées par le stress, il faut donc commencer par éviter toute forme de stress. Il est aussi conseillé de consommer beaucoup de thé vert. Mais lorsque la graisse générée par le cortisol est en excès, il faut envisager une lipoaspiration du ventre appelée encore abdominoplastie quand les exercices n’ont pas suffi à faire perdre la graisse du ventre.