Le vieillissement, l’exposition régulière et prolongée aux rayons UV, … sont des facteurs pouvant avoir un effet néfaste sur votre peau. Mais grâce aux progrès des soins de la peau, les individus ont le choix entre plusieurs options pour améliorer leur peau et leur teint.
Le rajeunissement de la peau au laser est une technique non chirurgicale pour corriger les imperfections mineures de votre peau. Si vous êtes curieux de connaître le rajeunissement cutané au laser, nous vous faisons, dans cet article, découvrir cette solution de médecine esthétique.
Qu’est-ce que le resurfaçage laser de la peau ?
Le resurfaçage de la peau au laser est une technique sûre et efficace qui aide à réduire les rides, les taches de vieillesse, les cicatrices d’acné et d’autres imperfections, ainsi qu’à raffermir la peau et à équilibrer le teint. Mais précisément parce que les lasers peuvent faire tant de choses et varient considérablement dans leur façon d’agir sur votre peau, il est difficile de savoir par où commencer lors de la recherche d’un traitement, car même la recherche la plus superficielle révèle une multitude d’appareils et de méthodes concurrents.
Quand devez-vous subir un resurfaçage cutané au laser ?
Saviez-vous que l’automne est considéré comme la « saison laser » ? Étant donné que la peau traitée au laser est hypersensible à l’exposition au soleil jusqu’à un an après certains traitements, de nombreux médecins esthétiques recommandent de subir un resurfaçage au laser pendant les mois d’automne ou d’hiver, lorsque les heures diurnes sont plus courtes et que vous passez la plupart de votre temps à l’intérieur.
Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous subissez votre intervention au laser, portez quotidiennement un écran solaire à large spectre SPF 30 ou plus et réappliquez-en au besoin. Cela aide non seulement à maintenir vos résultats à leur meilleur, mais offre également une protection contre le cancer de la peau et aide à prévenir un vieillissement prématuré supplémentaire.
A quels avantages esthétiques peut-on s’attendre ?
En vieillissant, des rides et ridules se forment tandis que d’autres imperfections cutanées peuvent survenir en raison de la génétique, des dommages causés par le soleil et des habitudes de vie (par exemple, le tabagisme, l’alimentation). Le rajeunissement de la peau au laser est capable de traiter une gamme de problèmes de peau et offre les avantages esthétiques suivants :
- Amélioration du teint et de la texture de la peau
- Tailles de pores réduites
- Amélioration de l’apparence des cicatrices d’acné, des taches de foie et des taches de vieillesse
- Une peau d’apparence plus jeune et plus saine
- Lisse les rides et ridules
Le rajeunissement de la peau au laser peut être utilisé pour traiter le cou et les zones du visage, y compris la peau délicate autour des yeux et de la bouche.
Parmi les avantages de ce traitement, nous avons :
Stimule le collagène
Les thérapies de rajeunissement de la peau au laser fonctionnent différemment des interventions chirurgicales. Les techniques de chirurgie esthétique, comme le lifting du visage et la chirurgie des paupières, modifient les tissus superficiels et la peau pour créer une apparence plus jeune. Le rajeunissement de la peau au laser cible les cellules qui se trouvent sous les couches supérieures de la peau pour favoriser la régénération du collagène.
Peu invasif
Contrairement aux interventions chirurgicales, les traitements au laser ne nécessitent pas d’incisions, de bandages et d’anesthésie générale. En conséquence, les traitements au laser comportent moins de risques et de complications potentiels que les actes chirurgicaux.
Le rajeunissement de la peau au laser s’accompagne d’effets secondaires mineurs qui se dissipent généralement quelques jours après le traitement. Les effets secondaires comprennent un gonflement et une rougeur. Le praticien pourra détailler avec vous les effets secondaires et les complications rares de votre traitement lors d’une consultation personnelle.
Les traitements au laser peuvent également être effectués avec peu ou pratiquement pas de douleur. De nombreux traitements au laser ont un mécanisme de refroidissement intégré qui protège les tissus et la peau et maintient les patients à l’aise pendant les séances.
Temps d’arrêt minimal
Les interventions chirurgicales comme le lifting du visage sont efficaces mais nécessitent un certain temps d’arrêt. Les patients doivent s’attendre à prendre une semaine ou deux de congé du travail et des activités normales. Avec le lifting du visage et d’autres options chirurgicales, les résultats finaux peuvent prendre jusqu’à un an pour devenir visibles.
Le rajeunissement de la peau au laser ne nécessite généralement aucun temps d’arrêt. Les résultats des traitements au laser sont visibles presque immédiatement après la technique et continuent de s’améliorer dans les jours et les semaines qui suivent.