Rien n’exprime mieux les émotions comme la joie et le bonheur qu’un sourire radieux. Il en résulte une activité intense du visage, plus de 40 muscles sont utilisés pour rire. Cela est visible à la fois dans la région de la bouche et des yeux. Ici, de petites rides se forment brièvement aux coins extérieurs des yeux pendant les rires. Lorsque la peau se lisse à nouveau à un jeune âge après que les muscles ont cessé de travailler, les rides deviennent de plus en plus présentes à mesure que la peau vieillit naturellement. Mais pourquoi en est-il ainsi et quelles sont les possibilités de réduire les rides d’expression ?
Les rides d’expression sont-elles dues à un excès de rires ?
En serrant les yeux l’un contre l’autre, une réaction naturelle lors du rire, les petites rides se forment comme des lignes de lumière rayonnant sur le côté. Contrairement à de nombreux autres types de rides, les rides du rire sont souvent perçues comme sympathiques, car elles font apparaître la personne d’en face comme un personnage heureux. Les rides de rire plus profondes et permanentes sont cependant moins populaires, surtout parmi les personnes concernées elles-mêmes. En raison de leur apparence, elles sont aussi connues sous le nom de pattes d’oie.
Une idée fausse courante est qu’ils provoquent de profondes rides d’expression ou des pattes d’oie. Il n’est pas rare qu’un rire excessif en soit la cause principale. Toutefois, cela n’est que partiellement vrai. Si le rire fréquent favorise en fait la formation de rides, la prédisposition héréditaire de l’individu concerné est généralement déterminante pour un développement fort ou seulement léger. L’humidité du tissu conjonctif diminue progressivement. En outre, un régime alimentaire défavorable, la consommation de nicotine et d’alcool ainsi qu’un rayonnement UV élevé ont un effet sur la formation accrue des rides.
Lissage des pattes d’oie indésirables peu invasives
Tout le monde ne peut et ne veut pas accepter les petites rides autour des yeux, c’est pourquoi les traitements de lissage de la peau figurent en bonne place sur l’agenda. Les méthodes dans le cadre de la chirurgie plastique et esthétique se sont avérées particulièrement prometteuses. La thérapie par injection mini-invasive avec les principes actifs acide hyaluronique et toxine botulique est particulièrement populaire pour la réduction rapide et douce des rides d’expression. Ce dernier, en particulier, donne ici de très bons résultats. Ainsi, le Botox bloque les nerfs responsables de l’activité musculaire, ce qui entraîne une relaxation ciblée du muscle et un lissage de la peau. Le traitement est extrêmement peu risqué et produit un effet nettement plus frais et rajeunissant qui dure jusqu’à 6 mois. Un rafraîchissement est possible à tout moment.