Perdre du poids est un défi auquel plusieurs personnes à un moment donné doivent faire face. Soit qu’ils en ont marre des excédents de graisse marqués par un ventre bedonnant, une culotte de cheval et qu’ils ne supportent plus les regards qu’on leur jette au passage soit que pour avoir le boulot idéal il faut absolument brûler les graisses en trop. Quoi qu’il en soit, un excès de poids n’est ni bon pour soi, ni bien vu par les autres. Alors, l’on se demande quelle serait la meilleure technique pour perdre les kilos supplémentaires et avoir une silhouette plus fine, plus sculptée. Mais cette question est en réalité la dernière.
Identifier l’origine de la graisse
Pour lutter contre un poids excédentaire, il faut déjà identifier l’origine du surplus. Certes, il est facile de supposer que tout est dans l’alimentation. Mais parfois on peut manger pour cacher une angoisse (rupture, deuil, licenciement, etc.), dès lors il devient clair que si l’on adopte un régime alimentaire sans avoir préalablement identifier les causes de la boulimie qui nous a conduit au surpoids, on risque de tomber dans le piège d’un nouveau trouble de l’alimentation qui est l’anorexie. On va ainsi passer d’un surpoids à une insuffisance pondérale tout aussi dangereuse. Un IMC normal n’est ni trop gras ni trop maigre. Il faut garder l’équilibre entre le poids et la taille.
Se fixer un objectif
On doit donc après identification des causes du surpoids, définir les objectifs à atteindre pour la perte de poids. Tout en sachant que certaines graisses résistent aux régimes alimentaires et aux exercices physiques. Il s’agit des graisses sous-cutanées. Pour éliminer ces graisses, beaucoup envisagent la liposuccion comme solution. Parmi les techniques d’aspiration de graisse connues comme « moins-invasives », nous citons la technique de liposuccion douce et la VASER-lipo. Bien que celles-ci présentent d’énormes bénéfices en terme de temps qu’elles nous font gagner et sans doute de l’argent aussi, parce qu’il faut du temps et de l’argent pour se mettre de manière drastique au régime, il faut aussi envisager et réussir son régime après une liposuccion bien que les graisses aspirées ne récidivent pas. Le résultat de l’intervention doit être entretenu. Le premier objectif avant et après un régime amaigrissant est surtout de pérenniser le résultat.
Adopter un régime
Mais comme les graisses viscérales ou intestinales, celles qui entourent les organes dans la cavité abdominale ne peuvent être traitées par la lipoaspiration, il est important de choisir son régime. On peut adopter soit un régime protéiné soit un régime hypocalorique.
Le premier est prescrit par un diététicien. C’est un régime contraignant parce qu’il impose de respecter les prescriptions diététiciennes sur la méthode et la durée de traitement. Un traitement diététique du surpoids est comme tout autre traitement et doit être respecté comme tel.
Le régime hypocalorique repose sur la décision qu’on fait soi-même de surmonter le surpoids en réduisant la quantité de calories ingurgitée au quotidien. Ce type de régime exige de la discipline, de la volonté et de la motivation.