La chirurgie nasale peut être effectuée pour corriger des malformations génétiques ou des anomalies congénitales ou des blessures. Cette chirurgie esthétique est souvent indiquée pour améliorer l’apparence esthétique du visage et mettre fin aux problèmes respiratoires.
La rhinoplastie a pour objet :
- Diminuer la taille du nez
- Corriger la bosse du nez.
- Affiner et réduire la pointe du nez.
- Donner une projection symétrique au visage.
- Affiner les narines rétractées.
- Améliorer la transition entre le nez et la lèvre supérieure.
- Redresser le septum dévié (cloison nasale) pour améliorer la respiration.
- Restaurer la cloison nasale suite à une blessure ou une intervention chirurgicale antérieure.
Pour les jeunes patients, la rhinoplastie primaire peut être effectuée suite au développement complet du visage. Cela dit, généralement chez les jeunes hommes à l’âge de seize ans. La croissance squelettique est habituellement complète chez les jeunes femmes à l’âge de quinze ans.
Pourquoi opter pour une rhinoplastie secondaire ?
Si vous avez réalisé une rhinoplastie primaire et vous êtes mécontent du résultat, vous pouvez être le candidat idéal à une intervention chirurgicale nasale secondaire. Ce cas est indiqué si l’état d’os et du cartilage ont été conservé lors de l’opération initiale, une réduction supplémentaire de votre structure nasale peut être indiquée.
Dans le cas où le tissu a été enlevé ou déformé, la procédure peut impliquer le greffage d’os ou du cartilage depuis des zones bien spécifiques de votre corps. Votre chirurgien évaluera l’état de votre nez pour vous recommander le meilleur plan d’action.
Dans certains cas, une rupture contrôlée sera nécessaire pour réformer adéquatement le nez. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour certains patients, un remodelage complet de la structure osseuse est possible. Lors de votre consultation, votre chirurgien évaluera votre nez et discutera vos objectifs pour déterminer si une rupture est nécessaire.