Pour celles qui désirent effectuer une augmentation mammaire par pose d’implants, les questions qui se posent fréquemment sont : quelles sont les formes les mieux adaptées et les plus sûres, côté esthétique, durabilité et résistance ? Pourquoi choisir une forme et pas l’autre ? Et surtout comment remédier le risque de rotation des prothèses ? Vous aurez toutes les réponses dans cet article détaillé.
Le phénomène de la rotation de la prothèse mammaire
L’intervention pour refaire la poitrine par prothèses mammaires pour lui donner plus de volume et de galbe est le vœu de plusieurs femmes ayant des seins minuscules ou même une poitrine normale mais qui sont à la quête d’une poitrine plus généreuse.
Le phénomène de la rotation des prothèses mammaires est visible dès les premiers jours après l’intervention. Généralement, les prothèses anatomiques sont les seules concernées et vu leur forme asymétrique en goutte d’eau ou en forme de poire ce qui risque de ruiner l’apparence des seins.
Quelles préventions à prendre ?
Après avoir eu recours à une augmentation mammaire par prothèses mammaires et afin de prévenir au maximum le risque de rotation de votre implant mammaire, il faut mettre une gaine de contention ou un soutien-gorge spécial juste après le retirement des pansements pour qu’elle entraîne une légère pression sur la poitrine et évite au maximum, le risque de rotation.
Cependant, cette complication peut survenir après des années, surtout suite à la contraction des muscles grands pectoraux.
« The non-perfect results of breast implants » est un article rédigé par le Dr. A. Dionyssolpoulos en 2005 Elsevier (vol (2005) 534–543), il est important d’effectuer un drainage lymphatique de 2 jours devrait être effectué pour minimiser ce risque.
Correction de la rotation des prothèses mammaires
La seule méthode pour corriger un tel défaut, plus ou moins flagrant, est la réintervention chirurgicale. Le chirurgien esthétique va ainsi, prélever la prothèse mammaire déplacée, ainsi que la capsule formée par le système immunitaire et qui entoure la prothèse.
Sinon, si la rotation ou le déplacement des prothèses mammaires s’est effectué vers le bas, vu la présence d’une incision chirurgicale profonde au niveau du pli sous-mammaire, il est nécessaire de la refaire avant la réinsertion de la prothèse.