Crèmes et lotions, traitements au Botox, injections de rides, mésothérapie… Il est bon d’avoir autant d’options pour rajeunir et maintenir la beauté de sa peau. Mais comment savoir quand le moment est venu de commencer ? À quel âge faut-il commencer à utiliser régulièrement ces mesures préventives ? Et y a-t-il un moment où il est trop tard pour s’améliorer ?
VOICI QUELQUES LIGNES DIRECTRICES QUE VOUS POUVEZ SUIVRE :
A partir de 20 ans
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à protéger votre visage, votre cou, votre décolleté et vos mains avec un écran solaire tous les matins. Si possible, commencez dès l’âge de 20 ans. Les trente secondes que vous investissez une fois par matin auront votre peau qui vous remerciera pendant des années.
Développer une routine quotidienne de soins de la peau. Un bon soin du visage avec des antioxydants fonctionne bien comme base sous un écran solaire, suivi d’un hydratant de qualité. Le soir, des crèmes à base de vitamine A ou de rétinol sont recommandées.
N’essayez pas de résoudre des problèmes que vous n’avez même pas. Si vous avez 25 ans et n’avez pas de rides au front, le traitement au Botox n’est qu’une perte de temps et d’argent. Ne commencez pas le traitement avant que les changements commencent à se manifester – qui sait : vous pourriez avoir de la chance et ne jamais en avoir besoin.
A partir de 30 ans
Au milieu de la trentaine, la plupart des femmes et des hommes commencent à voir les premières rides se former sur le front, autour des yeux et de la bouche. C’est le bon moment pour commencer des traitements préventifs avec de petites doses de Botox deux à trois fois par an, mais seulement si vous commencez aussi à avoir des rides.
Presque tout le monde peut bénéficier de l’aiguille à cet âge. Il existe une grande variation dans la force et les résultats qui peuvent être obtenus avec cette méthode. Il prévoit la formation de collagène, qui améliore la texture de la peau
A partir de 40 ans
Les injections de rides peuvent aider à corriger les premiers signes d’affaissement du contour du visage. Cela concerne la plupart des femmes et des hommes entre 40 et 50 ans. Commencer un traitement à l’acide hyaluronique une ou deux fois par an peut freiner ces changements. Comme la réponse de chacun est individuelle, vous devez demander à votre chirurgien plasticien quelle est la méthode la plus appropriée pour vous.
Les traitements visant à rajeunir l’apparence de la peau doivent être adaptés à votre âge. Beaucoup bénéficient de traitements au laser, mais d’autres méthodes peuvent également être une option pour vous. Dans tous les cas, laissez votre chirurgien esthétique vous conseiller en détail sur vos options.
Vous avez plus de 60 ans ? Votre peau peut encore être rajeunie grâce à divers traitements. Il suffit d’investir un peu plus de temps et de patience.
QUELQUES BONS CONSEILS POUR TOUS LES ÂGES
Ne croyez pas tout ce que vous entendez dans les publicités ou de la part de vos amis. Faites vos propres recherches (avec des sources fiables) et parlez-en à votre médecin ou à un professionnel. N’oubliez jamais que votre peau est unique, ce qui est bon pour les autres peut ne pas l’être pour vous.
N’utilisez qu’un seul nouveau produit de soin ou méthode de traitement à la fois.
N’oubliez pas qu’il faut souvent un à trois mois pour que les effets se manifestent sur votre peau.