Lasik Tunisie
L’opération LASIK est un procédé chirurgical purement cornéen qui permet la correction de la vision. Cette chirurgie des yeux au laser est capable de corriger plusieurs défauts réfractifs reliés à l’œil :
- La Myopie : vision de loin faible.
- La Presbytie : un trouble qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près.
- L’Hypermétropie : vision de près faible.
- L’Astigmatisme : perturbation de la vision de près et de loin. On a une vision déformée des lettres et chiffres. L’œil a besoin d’être corrigé dans deux directions perpendiculaires.
Prix Lasik Tunisie
Le prix Lasik en Tunisie peut varier en fonction de la forme de Lasik utilisée et de la nature du défaut rétractif à corriger. Afin de connaître le tarif chirurgie refractive au laser Lasik, en euros ou en dinars, il est recommandé de faire une demande de devis.
Déroulement de l’opération Lasik
Il est nécessaire d’effectuer un bilan préopératoire :
- Une topographie cornéenne.
- Un fond d’œil.
- Une pachymétrie pour mesurer l’épaisseur de la cornée (mesure de la pression intra-oculaire)
- L’aberrométrie afin d'étudier les propriétés optiques du système visuel, comme la surface de la cornée ou le cristallin.
- L’examen par microscopie spéculaire pour mesurer le nombre de cellules endothéliales et étudier leur morphologie.
L’opération :
Cette operation esthetique se passe sous anesthésie locale par collyres anesthésiants. L’intervention de correction de la vue au laser (LASIK) comporte 3 phases :- La création du volet cornéen : En soulevant ce volet, on peut accéder aux couches plus profondes de la cornée, appelées stroma cornéen.
- Le remodelage de la cornée à l'aide du laser excimer : en fonction du type de défaut à corriger, le laser va remodeler la cornée par photoablation.
- Remise du volet cornéen en place. Aucune suture n’est nécessaire.
Suites opératoires
- Une sécheresse oculaire transitoire nécessitera l'administration de larmes artificielles pendant quelques semaines.
- Des gouttes cicatrisantes et antibiotiques sont administrées.
- Un médicament antalgique est prescrit, en cas de douleurs.
- La vision est floue les premières heures post-opératoires avec une sensation de brouillard devant les yeux.
- Pendant la période de cicatrisation, il ne faut pas se frotter les yeux pour éviter tout déplacement du capot.
- Des picotements et une sensation de poussière dans l'œil pendant 2 à 3 heures.
- Une intolérance à la lumière 2 à 3 heures après l’intervention.
- Les premiers jours, tout effort violent est à éviter.
Résultat de la chirurgie réparatrice des yeux
L'effet de l'opération est manifeste dès le lendemain matin au réveil. La récupération de l'acuité visuelle est déjà le plus souvent de 80%, donnant au patient une autonomie nouvelle.
Après cette récupération, l’amélioration de la vision sera progressive et se stabilisera au troisième mois post-opératoire. Le patient n’aura plus besoin, dans la majorité des cas, de porter des lunettes ou des lentilles de contact. Si le résultat est insatisfaisant, les retouches sont possibles.
Est-ce que je serai capable de voir normalement après l'opération ?
L'objectif de cette intervention est de rendre au patient une autonomie totale sans lunettes ou lentilles de contact. Ce résultat est d'autant plus facile à atteindre lorsque la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme sont faibles ou modérés. La récupération visuelle sera de 80% dès le lendemain de l’opération. Et l’amélioration sera par la suite progressive et se stabilisera après environ 3 mois. En cas de forte myopie ou hypermétropie, une sous-correction ou une sur-correction, sont possibles et peuvent nécessiter une retouche chirurgicale.
Quand pourrai-je refaire du sport ?
La reprise d’une activité sportive (fitness, jogging, etc.) peut être envisagée quelques jours après l’opération Lasik. Les sports qui exposent à la projection de poussières ou souillures oculaires, ne sont pas recommandés. Pour les activités en milieu très ensoleillé, il est impératif de porter des verres filtrant les UV.