Reconstruction mammaire Tunisie
La plupart des femmes qui ont perdu leurs seins à cause d'un cancer vivent dans un stress constant, car l'ablation du sein est souvent perçue par elles comme une condamnation à mort. Son absence empêche de porter vos vêtements préférés, de vous détendre sur la plage ou de visiter la piscine, fait qu'une femme abandonne de nombreuses joies de la vie et crée des difficultés dans les relations avec le sexe opposé. Heureusement, il existe un moyen de s'en sortir, et ce moyen s’appelle reconstruction mammaire.
En quoi consiste la reconstruction mammaire ?
La reconstruction mammaire, généralement réalisée après une mastectomie (ablation de la glande mammaire), est une opération au cours de laquelle le sein, le mamelon et l'aréole retirés sont simultanément restaurés, les défauts de la paroi thoracique sont remplacés et les cicatrices sont corrigées.
Le but de cette chirurgie esthétique du sein est d'améliorer le bien-être et la qualité de vie, et de minimiser l'impact psychologique afin que vous puissiez vivre votre vie le plus normalement possible. Par ailleurs, il est important de savoir que la reconstruction n'a aucune chance de redonner de la sensibilité à cette zone.
Qui peut être candidat à cette intervention ?
La reconstruction mammaire peut être réalisée en même temps qu'une mastectomie ou une tumorectomie (appelée reconstruction immédiate) ou quelque temps après (appelée reconstruction retardée). En général, sont considérées comme candidates idéales à la reconstruction mammaire :
- Les survivantes du cancer du sein qui ont subi une mastectomie ou une tumorectomie ;
- Les femmes qui doivent recevoir un traitement chirurgical pour un cancer du sein (ablation d'un ou des deux seins) ;
- Les femmes qui ont subi une blessure traumatique ou qui ont des malformations congénitales dans la région de la poitrine.
Comment se déroule la reconstruction mammaire ?
L'opération dure entre 4 et 8 heures et se déroule sous anesthésie générale. Selon la méthode choisie : lambeau abdominal (Diep, Tram), lambeau dorsal (latissimus dorsi) ou prothèse, le chirurgien reconstitue d'abord le volume de votre poitrine.
Il existe plusieurs façons de reconstruire le sein. Celles-ci seront discutées au cas par cas, en fonction de l'anatomie de la patiente et avec le chirurgien :
- Pose d'une prothèse remplie de gel de silicone ou de liquide physiologique.
- Ingénierie du tram : utilisation d'une partie des muscles, de la graisse et de la peau du ventre qui est transférée pour la reconstruction mammaire.
- Technique Diep : retrait et transfert de la graisse et de la peau de l'abdomen pour sculpter une poitrine au résultat naturel.
- Grand dorsal : ablation des muscles et de la peau du dos pour restaurer l'enveloppe thoracique. Cette méthode est souvent associée à une prothèse pour restaurer le volume mammaire.
Le choix de la méthode de reconstruction qui vous convient le mieux sera discuté lors de votre consultation avec le chirurgien plasticien, qui tiendra compte de vos préférences personnelles, ainsi que de la forme de votre corps, des interventions chirurgicales antérieures, de l'état de santé actuel et des besoins en matière de traitement du cancer. Toutes les options de reconstruction présentent à la fois des risques et des avantages, et chaque option nécessite généralement plusieurs procédures pour atteindre un résultat final.
Comment se passe la récupération de la reconstruction mammaire ?
Vous ressentirez probablement un certain inconfort pendant les premiers jours suivant la chirurgie. Ainsi, le médecin vous prescrira les analgésiques pour soulager cet inconfort. Un soutien-gorge chirurgical sera placé après la chirurgie et porté pour soutenir la poitrine pendant votre processus de guérison. Des tubes de drainage peuvent également être utilisés pendant cette période pour éliminer l'accumulation de liquides en excès.
Au cours des deux à trois premières semaines, il y aura un gonflement et des ecchymoses dans la région de la poitrine. Vous pourrez également ressentir des engourdissements et des tiraillements. En attendant que votre poitrine guérisse, il est important pour vous de s'abstenir de soulever des objets au-dessus de la tête ou d'exercer une pression excessive sur la poitrine.
Quels sont les risques et complications possibles ?
Bien que les risques et les complications après cette chirurgie ne soient généralement pas très fréquents ou graves, ils peuvent parfois survenir. Ceux-ci peuvent s'agir, comme dans toute intervention chirurgicale, d'hémorragies et d'infections. Vous pouvez toujours avoir une asymétrie après la reconstruction, mais elle n'est pas visible lorsqu'elle est resserrée.
Dans le cas de l'utilisation de prothèses ou d’implants mammaires, il faut également tenir compte du risque de rupture de la prothèse et de contracture capsulaire, qui consiste en la formation d'un revêtement de tissu fibreux autour de l'implant, qui altère la forme et la consistance d'être toi. Dans les deux cas, le remplacement de l'implant par un nouveau est envisagé.