La Sleeve gastrique, une technique restrictive pour perdre du poids
La sleeve Tunisie également connue sous le nom de gastrectomie en manchon, est une intervention de la chirurgie bariatrique qui consiste à réduire le volume de l’estomac en retirant une large partie de celui-ci (les 2/3). Le principe étant de retirer la partie de l’estomac qui contient de la ghréline, une hormone responsable à la stimulation de l'appétit. L'intervention est permanente et irréversible.
Pratiquée depuis plus d’une quinzaine d’années, la sleeve en Tunisie est une technique restrictive s’avère efficace pour les personnes qui désirent perdre du poids (ayant un IMC 35 et plus) et surtout pour les patients hyperphages, c’est-à-dire qui mangent beaucoup lors des repas.
Quels sont les avantages de la gastroplastie verticale ?
Le principe de la sleeve gastrique est de permettre aux patients de ressentir la satiété d’une façon plus rapide. Cette technique est adressée aux personnes souffrant d’une obésité morbide, avec un indice de masse corporelle supérieur à 35. Parmi les avantages d’une sleeve gastrectomie :
- Diminuer les sensations de faim et d’accélérer la satiété
- Perdre jusqu’à 70 % de l’excès du poids, deux ans après l’intervention. C’est-à-dire qu’une personne dont la taille est de 1.70 m et avec un IMC de 40, peut perdre jusqu’à 45 kg
- Pas de problème de perturbation lors de la digestion des aliments
- Pas de carences donc pas besoin de consommer des vitamines toute la vie
Prix sleeve Tunisie : tarif pas cher
Le prix d'une sleeve Tunisie est de 3950 euro. Le tarif de la sleeve en Tunisie comprend un séjour tout compris avec les frais de l’intervention, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, l’hébergement dans un hôtel, la consultation pré et post opératoire, les transferts du patient dès son arrivée en Tunisie et jusqu’à son départ, etc.
Comment se déroule cette chirurgie bariatrique ?
Le patient doit se présenter la veille de l’opération dans la clinique. Avant l’intervention, il est nécessaire de réaliser un bilan complet et de prendre l’avis du cardiologue, du pneumologue et même du psychologue. Il est également très important d’identifier les causes des troubles alimentaires du patient, et de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indications pour la sleeve gastrectomie. L’intervention dure entre 1 heure et demie et 2 heures sous anesthésie générale. Sur la partie supérieure de l’abdomen, le chirurgien réalise de petites incisions de 5 à 15 mm. Le plasticien pourra alors faire entrer une caméra et les instruments nécessaires à l’opération afin de retirer le segment coupé de l’estomac. Une hospitalisation de 4 à 5 jours est nécessaire avant de rentrer à la maison.
Quels sont les résultats espérés ?
L’objectif de cette technique de la chirurgie de l’obésité est d’aider les patients qui n’ont pas réussi à perdre du poids à travers les régimes et le sport, de s’approcher à leur poids idéal. Après l’opération, il est primordial de garder un régime alimentaire équilibré et une activité sportive quotidienne pour faire perdurer le résultat de la sleeve gastrectomie.
Quelles sont les complications liées à la gastrectomie en manchon ?
La sleeve gastrectomie est une intervention lourde qui comprend un nombre important de risques et de complications : hémorragie, saignement, infection, phlébite, embolie pulmonaire, etc. D’autres complications plus graves peuvent survenir comme par exemple une paralysie de l’estomac ou encore une mauvaise cicatrisation qui peut même entraîner une fistule dans les agrafes de l’estomac.
Quels sont les conseils postopératoires ?
Une période de convalescence est nécessaire après une intervention de gastroplastie verticale. Généralement, le patient doit être hospitalisé pour une période de 4 à 5 jours avant de rentrer chez lui. Les jours qui suivent l’opération, la personne opérée doit consommer seulement des liquides (jus, eau, café). Il faut faire très attention en ce qui concerne la mobilisation, qui doit être très légère les premiers jours. D’une façon générale, la sleeve gastrectomie est peu douloureuse. Le médecin prescrira des antalgiques en cas de douleurs ou de gênes. Il est recommandé de reprendre les activités physiques d’une manière légère après la sortie de l’hôpital. Le suivi postopératoire est très important, c’est pour cette raison que chaque mois, le patient doit faire des consultations. Cela permettra d’évaluer l’état de santé général du patient, s’il existe des carences en vitamines, si la perte du poids est raisonnable, etc.
Les réponses à vos questions sur la sleeve gastrectomie
Avant de recourir à une chirurgie de l’obésité, il est tout à fait légitime de se poser plusieurs questions sur l’intervention, son efficacité et ses résultats.
Une grossesse est-elle possible avec une sleeve gastrectomie ?
Oui. Une grossesse est tout à fait possible avec cette technique chirurgicale. Cependant, il est conseillé de programmer votre grossesse après deux ans de l’intervention pour éviter les problèmes carentiels chez la mère et chez le bébé. Un suivi médical rapproché lors de la grossesse permettra d’éviter plusieurs complications et riques.
Combien de kilos peut-on perdre avec cette intervention ?
La gastroplastie verticale permet de perdre entre 50 et 60% de l’excès du poids sur une période de deux ans. Cependant, il faut respecter les conseils du chirurgien et de bien suivre le plan nutritionnel de votre médecin : bannir les sucreries et les boissons gazeuses, éliminer les grignotages, etc.
Est-ce vrai que la sleeve gastrique améliore le diabète de type 2 ?
Oui. L’amélioration du diabète est rapide avec la sleeve puisqu’elle suit la baisse du poids.
Le résultat d’une sleeve gastrique est-il durable ?
Oui, le résultat est durable, mais attention ! Il est important de respecter les conseils alimentaires de votre nutritionniste et de pratiquer une activité sportive régulière.
Pourquoi ai-je besoin de prendre des suppléments de vitamines/minéraux après une sleeve ?
La recherche a montré que les carences en nutriments sont courantes après une chirurgie bariatrique. Vous n'absorbez ou n'utilisez peut-être pas les nutriments de la même manière et votre apport alimentaire est limité. Par conséquent, vos besoins en vitamines et minéraux sont plus élevés qu'ils ne l'étaient avant la chirurgie.
Une fois que vous avez subi une intervention chirurgicale, vous vous engagez à prendre les suppléments nécessaires de façon permanente. Si les carences en vitamines et minéraux deviennent graves, vous pouvez avoir des complications très graves et permanentes.
Pendant votre préparation à la chirurgie, vous recevrez des conseils sur les produits recommandés à acheter avant votre acte chirurgical.
Quel est le temps moyen de récupération de la sleeve gastrique ?
Le temps de récupération de la sleeve gastrique dépend de votre état et de votre procédure. Si vous avez subi cette intervention bariatrique, vous pouvez généralement rentrer chez vous le deuxième jour après la chirurgie. La plupart des gens retournent au travail ou à d'autres routines quotidiennes dans 5 à 10 jours.
Dois-je faire de l’exercice après la sleeve ?
Oui, l'exercice régulier après la chirurgie a de nombreux avantages, notamment :
- Atteindre un poids corporel optimal
- Améliorer la composition corporelle
- Améliorer le maintien de la perte de poids
- Réduire le risque de prise de poids
- Trouver et maintenir le succès à long terme
Une fois autorisé par votre équipe médicale, commencez un programme d'exercices d'entretien avec l'objectif à long terme de 30 minutes d'exercices aérobiques modérés chaque jour. De plus, il est recommandé d'ajouter un entraînement de force au moins 2 jours par semaine pour compléter l'exercice aérobique.
Puis-je m’attendre à une perte de cheveux après une sleeve gastrique ?
Une perte de poids rapide peut provoquer un amincissement temporaire des cheveux. Elle peut commencer plusieurs mois après la chirurgie. Les cheveux devraient repousser une fois que votre poids se stabilise. Évitez les traitements capillaires et mangez beaucoup de protéines. Certains suppléments peuvent également aider.
Puis-je boire de l’alcool après une sleeve gastrique ?
L’équipe médicale vous recommande de ne pas boire d'alcool. Cela peut potentiellement endommager votre poche gastrique et provoquer des saignements. Votre seuil d'intoxication légale est considérablement diminué après la chirurgie.
Que faire si je sens une douleur ou une autre gêne après l’opération ?
Vous ressentirez de la sensibilité et de la douleur au site de votre incision et à cause de vos plaies et agrafes internes de l'estomac. Votre médecin vous prescrira des antalgiques. Signalez toute douleur ou autre symptôme inhabituel.